Comment Axa décide du tarif de ma mutuelle ?

Dernière mise à jour : 2 juin

Pour fixer le montant de la cotisation de votre complémentaire santé, l'assureur va analyser les coûts de santé en fonction des caractéristiques de chaque personnes. Ces caractéristiques sont liées à votre profil d'assuré, aux garanties souscrites, mais aussi aux frais de gestion.

Votre profil d’assuré :

Afin d’évaluer les risques et de fixer le tarif de votre complémentaire santé, l'assureur va s’intéresser de près à votre profil. Donc pour obtenir un tarif, vous allez devoir lui fournir des informations sur vous :

  • Votre âge :

C'est le critère essentiel. En effet, plus l’on vieillit et plus les dépenses de santé augmentent, notamment en matière d’optique et de soins dentaires. Malheureusement, les remboursements de la Sécurité sociale sont faibles sur l'optique et le dentaire. Conséquence : plus vous vieillissez et plus votre cotisation santé augmente.

  • Votre lieu de résidence :

Le lieu de résidence a aussi un impact sur le montant de votre cotisation. Les dépenses de santé varient d’une région à l'autre ou d’un département à l’autre avec des écarts très conséquents. Les dépenses de santé sont plus importantes en zone urbaine qu’en zone rurale. Ceci s'explique principalement par les écarts d'honoraires pratiqués par les médecins. N'oubliez pas que dans votre consultation, vous payez aussi le coût de location du cabinet du médecin, et ce coût n'est pas le même à Paris centre que dans une petite ville.

  • Catégorie socio-professionnelle (CSP) et régime obligatoire :

En fonction de votre catégorie socio-professionnelle, les dépenses de santé varient sensiblement. Statistiquement, les artisans, commerçant et professions libérales, qui travaillent pour leur propre compte, consomment moins de santé que les salariés et ont donc de meilleurs tarifs. Votre CSP est donc un critère parfois pris en compte par les assureurs pour calculer votre complémentaire.

Les garanties souscrites :

Pour les garanties, bien évidemment, plus les remboursements proposés par l'assureur sont importants et plus le montant de votre cotisation l'est également. C'est pourquoi il est important de souscrire à un contrat après avoir analyser vos dépenses de santé dans le but de disposer d'un contrat adapté à votre situation et votre budget.

Les Taxes du sur le contrat :

En souscrivant à un contrat responsable et solidaire, ce contrat sera moins taxé. Ces contrats plafonnent les remboursements en Optique et auprès des médecins n'ayant pas adhéré à un dispositif de pratique tarifaire modéré. Un contrat solidaire est un contrat qui ne demande pas de questionnaire médical à la souscription. La différence est de 7 %.

Autres critères :

En plus de ces trois critères il y a également des facteurs qui touchent à l’évolution du comportement général des assurés en matière de consommation de médicaments et de consultation. Et bien sur la réglementation évolue régulièrement : baisse des remboursements, déremboursement de certains médicaments, création de nouvelles taxes…

Posts récents

Voir tout

L’équipe Angel répond aux interrogations médicales ou sociales de nos assurés et de leurs proches. Elle vous conseille, elle facilite les démarches et vous trouve des solutions adaptées. Contactez-nou

Avec votre complémentaire santé AXA, vous bénéficiez d’avantages exclusifs au sein de notre réseau de partenaires de santé Itelis. Vous bénéficiez ainsi de conditions privilégiées chez l'opticien (lun

Depuis 2021, Axa propose le contrat Axa Ma Santé pour les agent de la fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière. Le contrat Axa Ma Santé couvre l'ensemble de vos dépenses de santé. Si vou